Echelle de somnolence d’Epworth
Échelle de Somnolence Epworth est un questionnaire qui mesure la somnolence diurne.
Tout d’abord, qu’est ce que la somnolence?
La somnolence est la propension plus ou moins irrésistible à s’endormir si l’on n’est pas stimulé. (NB. : Ce sentiment est très distinct de la sensation de fatigue qui parfois oblige à se reposer).
L’échelle de somnolence d’Epworth est généralement utilisé pour déterminer si une personne/patient souffre d’un trouble du sommeil (notamment l’apnée du sommeil) ou pour déterminer le niveau de gravité du trouble du sommeil. Il doit être généralement complété par un examen du sommeil (polygraphie ou polysomnographie).
Le niveau de somnolence détermine si la personne/patient a un sommeil satisfaisant et s’il récupére correctement ou pas durant la nuit. En étant très somnolent, cela signifie que le sommeil n’est pas de bonne qualité ou pas suffisant (en quantité).
Le test :
Il est composé de questions sur la probabilité de s’endormir . Cette probabilité est cotée de 0 à 3 selon le risque d’assoupissement (0 = jamais d’assoupissement : « cela ne m’arrive jamais » à 3 = risque élevé d’assoupissement : « je somnole à chaque fois dans cette situation »).
Elle est évaluée pour huit situations différentes (lire, regarder la TV, assis , au volant d’une voiture immobilisée quelques minutes dans un encombrement …)
Le total est noté sur 24 :
- score de 0 à 6 : Bon sommeil ;
- score de 7 à 8 : Moyenne ;
- score > 9 : Risque de somnolence pathologique. Il est recommandé de consulter un médecin pour déterminer si vous souffrez d’un trouble du sommeil.